Le Code de Bonnes Pratiques des Affaires des Laboratoires ABIA vise, dans le respect des lois et règlements qui lui sont applicables, à définir, sur l’ensemble de ses activités, un socle minimum de règles communes éthiques, afin d’établir avec ses parties prenantes une relation de confiance et de bonnes pratiques des affaires.
Ces règles communes guident les comportements de l’ensemble des collaborateurs des Laboratoires ABIA et sont partagées avec ses parties prenantes.
Le Code de Bonnes Pratiques des Affaires a été approuvé par le Conseil d’administration des Laboratoires ABIA et s’applique à l’ensemble des collaborateurs, et ce, pour l’ensemble de ses activités
Par ailleurs, les Laboratoires ABIA souhaitent collaborer avec des partenaires qui partagent ses valeurs et son Code de Bonnes Pratiques des Affaires.
Respecter les lois et règlements ainsi que de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Chacun des Collaborateurs des Laboratoires ABIA est tenu de respecter les lois et règlements nationaux en vigueur. Les Laboratoires ABIA s’engagent en particulier à respecter et à promouvoir les principes des Droits Humains fixés par la déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à ne pas se rendre complice de tout manquement et à le signaler le cas échéant, en particulier concernant :
- Le travail des enfants : Les Laboratoires ABIA n’acceptent en aucun cas en son sein ou chez ses sous-traitants et fournisseurs l’emploi des enfants.
- Le travail forcé : Les Laboratoires ABIA ne tolèrent en aucun cas, en interne ou chez ses sous-traitants et fournisseurs, l’usage du travail forcé sous la contrainte, la force ou le chantage.
Protéger les droits essentiels des collaborateurs
Hygiène, Santé et sécurité
Les Laboratoires ABIA s’engagent à assurer des conditions de travail permettant d’assurer la sécurité et la santé physique et mentale de chacun de ses collaborateurs.
Les actions relatives au recrutement, à la promotion, au maintien en fonction, à la formation, au perfectionnement et à la rémunération sont basées sur les aptitudes, les compétences et les expériences.
Egalité des chances et lutte contre la discrimination.
Les Laboratoires ABIA s’engagent à fournir et à maintenir un environnement de travail qui protège la dignité de tous, l’égalité des chances et ne tolèrent aucun fait de harcèlement ni de pratiques discriminatoires, à l’encontre des collaborateurs mais également des fournisseurs, consultants, clients autres relations d’affaires.
Protéger les clients et consommateurs
Qualité, traçabilité et sécurité des produits
Les Laboratoires ABIA s’engagent à garantir la qualité, la traçabilité et la sécurité des produits qu’ils commercialisent. Ils s’engagent donc au respect de normes strictes en la matière et à la transparence des informations à travers sa certification FSSC 22000.
Information du client et Protection des données
Les Laboratoires ABIA s’engagent à fournir aux clients et consommateurs une information sur la composition des produits qu’ils commercialisent, conformément aux règlementations.
Les Laboratoires ABIA respectent les lois concernant la protection des données des clients et autres parties prenantes.
Prévenir les conflits d’intérêts, la fraude et la corruption
Prévention des conflits d’intérêts
Il existe un conflit d’intérêts lorsque les relations personnelles ou les activités extra-professionnelles d’un collaborateur peuvent entraver son objectivité, son jugement ou sa capacité à agir au mieux des intérêts de l’entreprise. Les collaborateurs des Laboratoires ABIA sont invités à veiller à ce que leurs actes et décisions ne soient pas influencés par des intérêts en conflit avec ceux de la société.
Les cadeaux
Certains collaborateurs des Laboratoires ABIA, peuvent être conduits à offrir des présents, faveurs et réceptions à des interlocuteurs publics ou privés. Dans ce cas, ces cadeaux devront être d’une valeur négligeable et ne jamais être représentés par des espèces.
Prévention de la fraude et lutte contre la corruption
Par fraude on entend tout comportement délibéré visant à s’approprier, détourner, falsifier, dissimuler, omettre ou détruire de l’argent, des biens, des données, des informations appartenant à l’entreprise.
Les Laboratoires ABIA agiront avec la plus grande fermeté contre tout auteur d’une fraude.
Les Laboratoires ABIA considèrent que les actes de corruption active ou passive, qu’ils s’adressent à des agents publics ou à des collaborateurs d’entreprises privées, sont inacceptables.
Certains collaborateurs de l’entreprise dont les fonctions de représentation amènent à une interaction avec des prestataires et fournisseurs existants ou potentiels peuvent être confrontés à une situation de tentative de corruption. Il leur est demandé d’appliquer un devoir de vigilance.
Il est strictement interdit de proposer ou de verser à un agent public, à une entreprise privée ou à un collaborateur de cette entreprise (ou à une personne physique ou morale en relation avec ces derniers), une commission, un avantage de quelle que nature que ce soit, matériel ou immatériel.
Promouvoir des relations commerciales loyales
Les Laboratoires ABIA s’attachent à la loyauté des relations commerciales. Ils entendent respecter les lois et règles nationales et étrangères qui régissent la concurrence et les pratiques commerciales de ses zones de ventes. Leur respect par tout collaborateur est donc primordial.
Assurer l’exactitude et protéger la confidentialité, de l’information professionnelle et financière
Devoir de confidentialité
Le partage d’informations confidentielles avec un tiers peut mettre en danger l’entreprise. Les collaborateurs doivent être attentifs à ne pas révéler ce type d’informations dans le cadre de leurs relations professionnelles ou personnelles.
Dans ce cadre, sauf obligation légale, les Laboratoires ABIA ne divulguent pas d’informations susceptibles de compromettre sa propre compétitivité ou d’enfreindre les droits à la vie privée d’individus, d’entreprises ou d’institutions. Par ailleurs, les collaborateurs devront veiller à ne pas communiquer toute information confidentielle concernant les Laboratoires ABIA.
Cela concerne tous les rapports, archives, documents, dispositifs, procédés, plans, méthodes, appareils et toutes formes d’informations financières concernant les Laboratoires ABIA ainsi que ses parties prenantes.
Respecter l’environnement et réduire les impacts environnementaux
Les Laboratoires ABIA s’engagent à mettre en place des actions de prévention des risques environnementaux liés à son activité à travers sa démarche RSE à laquelle chaque collaborateur est appelé à contribuer via ses pratiques professionnelles et via son comportement au sein de l’entreprise (écogestes).
Achats responsables
Lorsqu’un choix est possible et en complément des autres critères tels que la qualité et le prix, les collaborateurs de l’entreprise sont encouragés à privilégier les fournisseurs et sous-traitants proposant l’offre de produits ou services la plus performante au niveau environnemental et social.