Laboratoires ABIA, producteur historique français de présures (enzymes naturellement présentes dans la caillette des bovidés, extraites par macération dans une saumure, clarifiées, standardisées) a le souci permanent de répondre aux attentes de ses clients, producteurs de fromages, en termes de qualité produits, de délai de livraison, de service et de respect des exigences légales et règlementaires. Notre engagement sur le long terme nous a permis d’être certifiés FSSC 22000 depuis 2016, de renouveler notre label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) en 2017 et d’améliorer en 2020 notre notation RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) par Ecovadis avec la note de 76/100, niveau d’excellence Platine”.

Reconnu par le Global Food Safety Intiative (GFSI) comme l’équivalent des référentiels privés IFS et BRC en ce qui concerne le management de la sécurité des denrées alimentaires, le référentiel FSSC 22000 v5 – 2018 intègre par ailleurs la lutte contre la malveillance (Food Defense) et la lutte contre la fraude (Food Fraud).

Notre politique est guidée par la nécessité d’une amélioration continue de la qualité, de l’authenticité, de la sécurité et de la traçabilité de nos produits, en particulier de nos présures, exigée par la clientèle, ainsi que par le respect de l’environnement.

Cette approche nécessite l’implication et la motivation de l’ensemble du personnel avec pour axes principaux :

  • La garantie de la sécurité alimentaire
  • La satisfaction des clients
  • La communication vers l’interne et l’externe

Nos objectifs, définis dans des tableaux de bord internes, impliquent une parfaite connaissance de nos procédés et un contrôle permanent de notre efficacité. Ces tableaux de bords sont analysés au cours de nos revues de direction périodiques.

Le management de la sécurité des denrées alimentaires passe par l’adhésion et la motivation de chacun d’entre nous.

De mon côté, je m’engage à appliquer cette politique et à donner aux collaborateurs des Laboratoires ABIA les moyens nécessaires pour y parvenir.